Si tu vis actuellement ou as déjà vécu avec des troubles de dépendance, de consommation d’alcool et/ou de drogues, tu dois savoir que ça ne définit en rien combien tu vaux. Tu n’es pas une mauvaise personne qui est inférieure aux autres.

Peu importe ton vécu et les épreuves auxquelles tu fais face dans ta vie, tu ne mérites pas d’être jugé.e, dénigré.e et stigmatisé.e.

Tu as le droit d’être encadré.e et d’obtenir du soutien adapté à ce que tu vis. Les troubles de consommation sont des situations psychologiques très difficiles à vivre, qui génèrent de la détresse au quotidien. Tu n’as pas à subir ces difficultés seul.e.s et isolé.e.s.

Et pour les proches d’une personne qui vit avec ces troubles, il est important de comprendre qu’une dépendance ne se règle pas en un claquement de doigt. Il ne suffit pas nécessairement de cesser de consommer du jour au lendemain pour que tout devienne merveilleux comme par magie. Ce sont de réelles problématiques complexes qui sont reliées à la santé mentale, qui nécessitent du soutien et de l’encadrement. Ce n’est pas par faiblesse et par manque de volonté qu’une personne subit ces épreuves, et elle mérite qu’on lui offre une aide psychologique et médicale. Il ne faut pas rabaisser, invalider et banaliser ces situations. Beaucoup de temps et de ressources peuvent être nécessaires avant de ressentir une amélioration, et il n’y a pas de honte à y avoir. Peu importe la durée et le nombre de rechutes, ces personnes demeurent valables et respectables. 

Aussi, n’oubliez pas que vous avez vous-même le droit d’aller chercher de l’aide et du soutien. Des ressources existent pour les proches, et peuvent être très bénéfiques, tant pour votre propre santé mentale, que pour être en mesure d’être présent.e d’une manière appropriée.

Personne n’est à l’abri d’être touché.e par un trouble de consommation, et il est primordial de cesser la stigmatisation et les jugements envers celleux qui vivent avec ces troubles.

Pour obtenir des informations sur les ressources disponibles au Québec, cliquez ici.