Message secret pour Étienne Dubeau
Salut Étienne,
j’avais envie de faire un p’tit truc spécial pour toi parce qu’on va se l’avouer : le style visuel et le concept de ce zine homemade correspond beaucoup aux goûts de Rachel. Je ne voulais pas que tu te sentes mis de côté (même si clairement tu ne te serais pas du tout senti mis de côté) alors je t’ai préparé ceci.
À mon beau-frère préféré :
Tu es une personne que j’ai appris à connaître et à comprendre avec le temps. Tu m’as vu dans tous les états possibles, dans tellement de contexte, qu’ils soient intenses, négatifs, dramatiques, euphoriques ou autre. Tu es même le seul à être venu me voir en France!
Tu es présent pour Rachel depuis longtemps, et donc aussi pour moi (tu n’as pas vraiment eu le choix parce que bon, je viens en cadeau surprise lorsqu’on côtoie Rachel). Tu en as vu des affaires, et malgré tout je ne me suis jamais sentie jugée par toi. Je t’en remercie. Merci aussi d’avoir été présent pour Rachel toutes ces années. Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs et je crois qu’avoir eu une personne comme toi à ses côtés l’a aidé a continuer son propre épanouissement.
J’ai toujours apprécié ton entêtement et ta volonté de trouver le « vrai », d’avoir des preuves et une forme de logique dans tes réflexions. Ta façon d’être peut, au premier abord, paraître opposée à moi, mais en fait, elle contient beaucoup de similitudes.
Je partage avec toi plusieurs détails dans ma manière d’être et je l’ai réalisé dernièrement. Ça m’a fait rire en y pensant.
Nos « comme tu veux » qu’on répond automatiquement, nos réactions parfois décalés aux blagues, au second degré. C’est toujours à toi pis moi qu’on fait accroire des trucs en blagues (Rachel et notre mère étant douée là-dedans, on va se le dire). Les câlins pis les contacts physiques sont pas automatiques chez moi et je pense que chez toi non plus, et j’ai réalisé qu’il n’y a qu’avec toi dans les rencontres familiales que je ressens pas d’obligation pour tout ça. Pas d’obligation à dire des « salut ça va » pis faire du small talk. Je sais que tu le prends pas mal parce que j’ai l’impression que toi aussi, c’est pas quelque chose qui te vient instinctivement, ni auquel tu accordes une valeur giga importante comme preuve comme apprécie quelqu’un.
J’adore ta façon de toujours poussé plus loin les choses et les sujets pour comprendre sa racine, de t’informer et de maîtriser un sujet pour ensuite le mettre en pratique. C’est cool de rencontrer un.e autre expert qui possède un doctorat en recherches Google.
Mais bon, c’est la première fois que je t’écris un texte quétaine-touchant, et tu dois te demander où je veux en venir exactement.
Je te dis tout ça parce que ça me rend heureuse, confiante et fière de savoir que tu es le papa de mon filleul (ou ma filleule? Ou filleul.e? Qui sait?).
Tu seras un super papa, qui amènera sa propre touche et sa façon d’être dans son éducation, son évolution, son cheminement. Je vois en toi une stabilité que je n’ai pas moi-même (#hypersensibilité excessive), et ça me fait chaud au cœur de savoir que Jules aura une personne comme toi à ses côtés, une personne qui amènera sa logique pis son rationnel d’une manière totalement différente de la mienne. Sa façon d’être si complémentaire avec celle de Rachel.
D’ailleurs, j’ai un power point avec l’entièreté de mes sujets à aborder avec Jules concernant la société le patriarcat l’identité de genre l’orientation sexuelle les injustices les oppressions pis toute ces histoires-là, avec introduction développement conclusion et activités à compléter, examens et évaluations. Je te laisse t’occuper de tout ce qui concerne les activités sportives. (c’est une blague, j’ai pas besoin de power point tout est dans ma tête (mais non c’est pas vrai, inquiète toi pas ça va bien aller je vais attendre un peu avant de commencer ma propagande queer promis juré)).
Bref, merci d’être aux côtés de Rachel depuis toutes ces années, de compléter notre belle petite famille.
Je te le dis encore une fois pour pas que tu l’oublies : tu es vraiment mon beau-frère préféré, mais aussi le meilleur papa que Rachel aurait pu avoir pour sa progéniture.
Cordialement,
Maude
p.s.: Sam fait dire bonjour pis aussi que t’es son beau-frère préféré (ça vaut beaucoup parce qu’il a 5 beau-frère)
p.p.s.: dis-moi lorsque tu as finis de lire cette page éphémère, je vais la supprimer de mon site pour éviter que quelqu’un tombe dessus.